Approche
Musicien et batteur de formation, j'opte pour une approche naturelle et profondément musicale de l’enregistrement. Impliqué artistiquement, j'oriente les artistes dans leur performance et leur écriture, et parfois dans la diffusion de leur musique.
Mon procédé privilégie la prise live afin de préserver l’énergie du groupe, sans fermer la porte aux overdubs / rere / edits, en utilisant la flexibilité du reamping afin d’obtenir un résultat précis et parfaitement maîtrisé. Mon but :

Parcours
Formé à l'ESRA puis auprès de la scène nantaise au début du siècle, c'est ensuite entre Londres et Paris que se feront les expériences marquantes avec notamment les Dust Lovers à la batterie (2010-2022) et la rencontre avec Sylvain Biguet qui deviendra mon mentor. Il m'accompagne sur l'enregistrement de 3 albums des Dust Lovers :


De retour à Nantes, je collabore avec Mad Foxes (Desert Island Wish et Ashamed) qui connait un vif succès, notamment un passage remarqué sur la TV US dans The Tonight Show de Jimmy Fallon, tout comme Basic Partner, ici sur KEXP aux Trans Musicales :


Je crée le Plan A en 2022 dans la continuité des collaborations avec les artistes talentueux et reputés de 20 Seconds Falling Man, Watertank, Tickles et bien d'autres, avec pour objectif de réunir les conditions idéales à la meilleure restitution de leur vision :




Méthode
d'Enregistrement
Adaptable en fonction des circonstances et des besoins des artistes, la méthode typique que j’adopte consiste à installer l’ensemble du groupe dans la salle de prise pour qu'il joue en conditions live. Il y retrouve ainsi ses habitudes de répétitions mais avec une précision accrue.
La différence avec une répétition est que les amplis guitare/basse sont captés de façon silencieuse par une loadbox et une simulation de HP (réponse impulsionnelle) au lieu d'un micro.
Chaque instrument est enregistré via une DI pré-effets (pedalboard) puis réampé au travers des effets/amplis/cabs habituels des musiciens ou toute autre chaîne sonore bénéficiant au morceau.
Ce processus permet de restituer les atouts d’une prise live (la cohérence et l'énergie d'un groupe jouant dans la même pièce) en augmentant la précision de la captation et des réglages sonores.
Les musiciens peuvent donc se concentrer pleinement et librement sur leur jeu, sans avoir à manipuler leur pedalboard ni à se soucier de leur son. La voix peut être enregistrée en même temps que les instruments, ou à posteriori, en fonction des souhaits du groupe ou des contraintes de planning.
La batterie n'est pas en reste: le monitoring des sources se faisant via les retours casques, les micros room lui sont complètement dédiés. Ils permettent donc de capter un son propre, naturel et puissant sans sacrifier les bénéfices de la prise live.


Une fois les prises terminées, le reamping permet de faire des choix plus précis et plus judicieux. On peut alors peaufiner chaque réglage par rapport aux autres instruments au travers des enceintes, et d’essayer n’importe quel autre matériel (pédale, ampli, cabinet, micro) ou toute autre chaîne sonore en fonction des besoins du morceau. Il est possible d’utiliser des micros d’ambiance sur les amplis, eux aussi protégés de toute pollution par la batterie.
Autre avantage : les amplis ne déversant pas des dB lors des prises live, les oreilles des artistes sont préservées et chaque retour casque est plus plaisant et précis, car beaucoup mieux contrôlé.
